ASSOCIATION CHALUT - ASSOCIATION PROTECTRICE DES ANIMAUX

L'IDENTIFICATION 



L’identification de son animal de compagnie est une OBLIGATION LEGALE depuis le 1 janvier 2012. 

L'implant d'une puce électronique est possible à partir de 2 mois. Il est interdit de céder un chat ou un chien à titre onéreux ou gratuit si celui-ci n'est pas identifié.  


POURQUOI IDENTIFIER SON CHAT ?

Une porte ou une fenêtre mal fermée, une ouverture dans le grillage de votre jardin, une laisse qui vous échappe, une fugue et votre animal familier se retrouve livré à lui même sur la voie publique. Un chat qui circule librement peut être capturé par la fourrière. S’il ne possède ni tatouage, ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant et pourra être euthanasié (sous 8 jours c'est court ! ). 

Alors que si votre chat est identifié, vous serez contacté dès qu'il sera récupéré par un vétérinaire après un accident, ou par la fourrière, ou encore s'il est trouvé par un tiers…


Identifier votre chat, c’est augmenter vos chances de le retrouver s’il vient à disparaître


Que faire si vous avez perdu votre animal :  
- Prévenir le Fichier National canin ou félin (ICAD) en précisant le numéro d'identification et vos coordonnées (0155010808)
- Faire une déclaration de perte auprès du commissariat ou de la gendarmerie.
- Contacter la fourrière et les refuges de votre région.
- Passer des annonces auprès des commerçants et vétérinaires de votre lieu d’habitation.   


 Que faire si vous avez trouvé un chat : 
- Amener le chat chez un vétérinaire (GRATUIT) pour vérifier si ce dernier est identifié, si ce n'est pas le cas : Se référer à la rubrique CHAT PERDU.