ASSOCIATION CHALUT - ASSOCIATION PROTECTRICE DES ANIMAUX

LA STÉRILISATION,
UNE ACTION RESPONSABLE

Le but majeur de l'association CHALUT est de lutter contre la prolifération des chats errants.

Il est important de faire stériliser votre chat, que ce soit une femelle ou un mâle.
La stérilisation a beaucoup d'avantages. Le seul effet secondaire dû à la stérilisation est la prise de poids. Pour l’éviter, il suffit d'adapter l'alimentation de votre animal afin de stabiliser son poids.
A contrario, la stérilisation présente beaucoup d'avantage aussi bien pour vous que pour votre chat :

° Pour les femelles
     - l'ovariectomie
vous épargnera les miaulements incessants lors des chaleurs, mais surtout l'opération évite le développement d'infections de l'utérus, voire de tumeurs mammaires. Attention, ne donnez jamais de pilule contraceptive à votre chatte, dont l’utilisation à long terme génère diabète et tumeurs.

° Pour les mâles
      - l'orchidectomie
est tout aussi importante. Pendant les périodes de reproduction, les chats cherchent à s'accoupler sans penser à se nourrir, ni se préoccuper des dangers environnementaux (accidents,…). Sans oublier qu'ils se battent, se blessent parfois sérieusement se transmettant des maladies virales telles que la péritonite infectieuse (FIP), la leucémie féline et le syndrome d'immunodéficience (FIV) qui est incurable.